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Formations en Junior-Entreprise

Formations en Junior-Entreprise

|15/10/2017 | Formation

C e mois de septembre a été l’occasion pour Centrale Nantes Études  de dispenser des formations dans des domaines variés afin de promouvoir les Junior-Entreprises aux centraliens débutant leur première année. Développement commercial, communication, trésorerie, cadre légal : un panel varié de formations.

Présentation des Junior-Entreprises

Qui sommes-nous? C’est bien la première question à laquelle il faut apporter une réponse aux futurs Junior-Entrepreneurs. Un premier élément de réponse peut être apporté par cette courte vidéo :

Mais une Junior-Entreprise est bien plus qu’une association étudiante : c’est tout un mouvement, porté par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Créée en 1969 à l’initiative des six premières Junior-Entreprises, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est le référent de ces associations étudiantes. Elle garantit une démarche professionnelle et efficiente, tant pour les étudiants que pour les entreprises « clientes ».

Une fois que la base est connue de tous, le futur Junior-Entrepreneur est prêt pour passer aux fondamentaux : cadre légal, développement commercial mais aussi trésorerie et développement des systèmes d’information.


Cadre légal en Junior-Entreprise

Le cadre dérogatoire des Junior-Entreprises en France en font des entités particulières. Les avantages que confèrent ce cadre n’exempte pas les J.E. d’obligations et d’une législation précise qu’il est nécessaire de diffuser et d’enseigner à tous les membres de sa Junior.

Association Loi 1901, il est fondamental de comprendre que l’essence même des Junior-Entreprises est de contribuer à la formation des étudiants en leur permettant de participer à des projets confiés par des clients.

Il est toujours bon pour cela de rappeler les 6 piliers de la déontologie en Junior-Entreprise :

  1. L’étude doit avoir une méthodologie définie à l’avance, être limitée dans le temps et répondre à une problématique précise.
  2. L’étude doit être dans les domaines de compétences de l’école hébergeant la Junior-Entreprise.
  3. La Junior-Entreprise doit garder la maîtrise d’oeuvre : le réalisateur doit toujours passer par la J.E. pour communiquer avec l’entreprise cliente.
  4. Les règles de la CNIL sur la déclaration des bases de données doivent être respectées.
  5. La Junior-Entreprise doit posséder les licences commerciales des logiciels utilisés
  6. L’étude doit comprendre une phase d’analyse, une réelle réflexion doit être menée afin de répondre

Le développement commercial de sa Junior-Entreprise

Un indicateur fondamental pour une Junior-Entreprise est son chiffre d’affaire. L’objectif du développement commercial –en cherchant à créer une relation durable avec ses clients– est d’augmenter ce chiffre.

Phoning ? Mailing ? Salons d’entreprises ? Toutes ces méthodes ont une efficacité qui fait débat mais dans le développement commercial il existe constante : il faut savoir parler à ses futurs clients.

Pour savoir parler à ses client, il faut avant tout savoir parler de soi et de sa Junior-Entreprise. Des ateliers de mise en situation peuvent alors être un bon moyen de découvrir les bonnes pratiques dans ce domaine.

 

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